FREQUENCE7 Décalée, Différente et Pas Pareille
16 Septembre 2019 à 11:07:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: retour site

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Membres Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fréquence 7 sur la bande FM  (Lu 2037 fois)
Vince Bordaile
Invité
« le: 06 Juillet 2009 à 23:07:08 »

Petit rappel pour commencer :

*  Aubenas : 92 FM
    * Pays des Vans : 95,5 FM
    * Joyeuse-Beaume-Drobie : 91,2 FM
    * Sampzon-Ruoms-Vallon : 93,5 FM

La semaine dernière j'étais au boulot et j'ai voulu écouter Fréquence 7.
Il y a un vieux poste qui traine avec un bouton qu'on tourne pour trouver la bonne fréquence.
Je tourne le bouton, pas très précis, autour du 92 Mhz et je choppe une radio.
Mais le voyant rouge qui indique que la station émet en stéréo s'allume, je me dis que ça ne peut pas être Fréquence 7 puisque Fréquence 7 émet en mono.
J'ai beau chercher et je ne trouve pas de station "mono" à côté, alors j'éteins la radio et je vais bosser : tant pis.
Le lendemain rebelote.
Comme le bâtiment possède un cadre en fer, je me dis qu'en ce moment les conditions ne sont pas optimales et je n'y pense plus !
Aujourd'hui je retente la captation mais j'attends un peu avant d'éteindre la radio et alors... et alors...
FRÉQUENCE 7 EN STÉRÉO
En fait c'était bien ma radio préférée  super2
Ben mince alors : ils l'ont fait !
Les essais, la semaine dernière, ne concernaient pas uniquement le net alors ?
lolC'est bête car je suis allé cerf-voler en Haute-Loire ce week-end et j'aurais pu tester la captation automobile dans la montée de La Chavade qui était très bonne en mono  super

Alors les petits cachotiers ?
Journalisée
Loprod
FREQUENCE7
AUDITEUR PAS PAREIL

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Juillet 2009 à 08:48:09 »

Eh oui, Fréquence 7 émet de nouveau en stéréo.

Pour certaines personnes c'est génial, pour d'autres… un peu moins.

Explications : Diffuser en stéréo apporte un confort d'écoute pour ceux qui sont bien équipés en réception et/ou bien situés par rapport aux émetteurs.
Toutefois dans le(s) cas contraire, cela peut devenir très inconfortable. J'ai déjà eu des retours allant dans ce sens. Un artisan travaillant dans un atelier mal situé et nous écoutant toute la journée sur un "transistor" des années 80 m'a dit tout le mal qu'il avait depuis fin juin à nous capter. Il ne s'était pas aperçu que nous émettions en stéréo.

Solution : Si cela vous arrive, certain "transistor" sont équipés d'un "cut" pour la stéréo. Mettez le en service et votre boite à musique va digérer le stéréo pour le restituer en mono. Et de fait c'est reparti comme avant.

Dernier point : en stéréo, des problèmes d'inversion de phase font leur retour dans certain secteurs. De fait nous perdons quelque peu de couverture de territoire, notamment dans les secteurs les plus encaissés. Dans ce cas, vive le net, du moins si vous avez un ordi et l'adsl.

En bref : En mono la couverture est plus importante mais de moins bonne qualité, en stéréo on perd environ 5 à 10% de couverture mais la qualité est bien meilleure.

Le débat sera ouvert en septembre pour savoir si nous retournons à la diffusion mono.
Journalisée

Ze responsable de la muzik F7
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !